et si nous vous racontions

Une petite histoire

71 ans d’une extraordinaire aventure, faites d’artistes et de folles soirées.

Cet établissement hôtelier qui a le Rocher du Diamant en toile de fond a ouvert ses portes en juin 1945. Date de départ de son incroyable histoire fait qu’il deviendra le plus ancien établissement hôtelier ayant vu le jour à la Martinique.

Au départ, le Diamant Les Bains a vu le jour avec 10 chambres. L’hôtel a fonctionné ainsi jusqu’en 1980 ou il été ajouté 20 autres chambres. Sept chambres étaient situées au premier étage du bâtiment principal. Ensuite, 23 bungalows ont été répartis en deux catégories : les « Jardin » situés le long de la propriété, au niveau de la piscine. Et, quelques marches plus bas, les bungalows « Plage » qui ont été érigés au plus près de la plage.

Ces hébergements ont accueilli des personnalités du monde de la littérature, notamment :

  • Aimé CESAIRE, poète et homme politique Martiniquais, auteur du « Cahier d’un retour au Pays Natal ».
  • Edouard GLISSANT, écrivain, poète et philosophe Martiniquais auteur du « Le Discours Antillais ».
  • Patrick CHAMOISEAU, écrivain Martiniquais, prix Goncourt pour son roman « Texaco ».
  • Milan KUNDERA, Ecrivain Tchèque, auteur de « L’insoutenable légèreté de l’être ».

A cette époque, nous sommes dans le séjour balnéaire à l’ancienne, aux couleurs des Antilles.

L’établissement propose en terrasse abritée, entièrement ouverte sur l’extérieur, un restaurant  » l’Assiette Créole », qui occupe une place centrale au Diamant Les Bains.

Le succès de l’établissement se bâti autour de celui-ci, on vient de toute la Martinique, surtout le mardi pour les soirées langoustes. 200 convives sont accueillis à chaque soirée. Le jeudi, c’est le délire avec les garden­party. Ce sont  prés de 2 200 personnes qui affluent pour danser sur la musique des Play­Boy, de la Perfecta, de Simon Jurad et Opération 78…

Après quelques années de fermeture, en 2019, le Diamant les bains renait avec une nouvelle équipe, qui a pour ambition de perpétuer cette tradition.

71 ans plus tard Le Diamant Les Bains vous invite à venir partager de nouvelles aventures !