Fiche de Poste

Définition de l’emploi/métier :
Accueille la clientèle du bar, prépare et effectue le service des boissons simples ou composées (cocktails). Contribue à l’animation et à l’ambiance de l’établissement. Procède à la facturation et à l’encaissement. Effectue le nettoyage des installations et équipements du bar et de la salle. En collaboration avec le service Economat, est responsable de son approvisionnement en fonction de ses besoins commandés la veille, et responsable également de la gestion des stocks (boissons, verrerie, petit matériel…).

Conditions générales d’exercice de l’emploi/métier :
L’emploi/métier s’exerce principalement dans les hôtels ou hôtels-restaurants à partir de 3 étoiles, certains restaurants, les bars américains, cabarets et établissements de nuit. L’activité s’effectue en relation permanente avec la clientèle.
Spécificité : Le barman peut en certains cas intervenir au restaurant en renfort pour les « coups de chaud » ou en remplacement du serveur lorsque l’activité le contraint.

Formation et expérience :
Cet emploi/métier est généralement accessible avec des formations de niveau V, tels que CAP, BEP, BAC PRO restaurant, avec mention complémentaire barman ou complétés d’une formation spécialisée, exemple œnologie…). Une expérience professionnelle dans d’autres établissements du même type (4 étoiles) est un plus. La pratique d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l’anglais, est requis.

Compétences de base :

Savoir-faire :
Prendre la commande des clients – Accueillir le client et l’installer – Préparer des boissons chaudes ou froides – Réaliser un service en salle – Réaliser un service au bar – Encaisser le montant d’une vente – Débarrasser une table – Nettoyer une salle de réception – Essuyer et ranger la vaisselle, la verrerie, les ustensiles de cuisine – Entretenir des locaux – Réaliser la mise en place de la salle et de l’office – Traiter une commande – Saisir une commande sur informatique

Savoirs :
Législation des vins et spiritueux – Règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP) – Techniques de port de plateaux/plats – Techniques de comptage – Procédures d’encaissement – Utilisation de matériel de bar – Caractéristiques des alcools – Techniques de mémorisation.

Savoir être :
Capacité à s’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et
du type d’interlocuteur (Adaptabilité)

Capacité à identifier les différents composants d’un problème, d’une situation et les liens qui les unissent en vue de leur traitement (Analyse)Capacité à être à l’écoute des autres et réceptif aux informations fournies par 
l’environnement (communication écoute)

Capacité à être efficace dans l’organisation de sa propre activité et/ou optimiser 
l’utilisation des moyens dans le cadre d’une réalisation collective. (Organisation, gestion des priorités, sens du service, discrétion, très bonne présentation pratique orale de l’anglais)

Capacité à prendre rapidement des décisions et à hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte en évolution (Prise de décision, action, initiatives)

Capacité à atteindre ses objectifs en faisant face aux difficultés et obstacles de tous ordres rencontrés. (Résultats)

Capacité à s’intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et d’y apporter une contribution efficace (Travail d’équipe)

Vous souhaitez postuler au poste de Barman / Barmaid serveur

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